Voyager en Iran / Sites / château / Citadelle de Karim Khan

  • Citadelle de Karim Khan
  • Citadelle de Karim Khan
  • Citadelle de Karim Khan

La citadelle de Karim Khan a été édifiée à partir de 1766 à l'instigation du premier roi de la dynastie Zand, Karim Khan. Sous la dynastie Qadjar, la forteresse est devenue le siège du gouverneur de la province de Fars, avant d'être transformée en prison par le premier souverain Pahlavi, Reza Shah. En 1971, son fils et successeur Mohammad Reza Pahlavi a transformé une partie du monument en musée. La citadelle reprend les bases de l'architecture médiévale : plan rectangulaire et remparts crénelés cantonnés de quatre tours circulaires mesurant presque 14 mètres de hauteur. L'intérieur de la citadelle est composé de plusieurs bâtiments dont un palais d'été et un palais d'hiver. Tous sont organisés autour d'une cour intérieure plantée d'orangers.
Musée des Costumes
Mausolée de Sh?h-e Cher?gh, monument funéraire abritant les reliques de Sayed Mir Ahmad, frère de l'imam Reza, qui mourut à Shiraz en 835.
Sa tombe est devenue un centre de pèlerinage important au 14e siècle, lorsque la reine Tashi Khatun a érigé une mosquée et une école théologique dans le voisinage. Le bâtiment actuel se compose du portique d'origine, avec ses dix colonnes, véritable havre de paix avec des alcôves élevées sur les quatre côtés et d'une mosquée sur le côté ouest du sanctuaire, ainsi que de nombreuses tombes contiguës au Mausolée.
Mosquée Atiq / Masjeh-e Atik, appelée aussi Mosquée du Vendredi, qui a été édifiée en 894 mais dont la majeure partie a été reconstruite au 17e siècle et restaurée vers 1935. Le Khuda Khane, bâtiment rectangulaire au centre de la cour édifié au 16e siècle, abritait les corans précieux.
Madrassah de Khan / Madraseh-ye Kh?n, fondée par l'imam Gholi Kh?n en 1615, pouvant accueillir une centaine d'élèves. L'école des mollahs, toujours en fonction, possède un petit jardin entouré d'une jolie cour intérieure. La voute de la porte est décorée de moulures originales aux savants motifs en mosaïque à dominante rouge.